La Cohérence Cardiaque

Praticien de l’institut HEARTMATH ®

Inst-HeartMath1Voici à nouveau un autre outil redécouvert par les neurosciences.

Quand nous sommes en état de tension ou de stress régulier, le cortisol (l’hormone de stress) est présente de manière continue dans notre organisme à un taux inapproprié.

C’est à dire que cette hormone qui est faite pour soutenir l’effort, l’éveil, les reflexes d’attaque ou de fuite ponctuellement, s’installe dans le corps en continu.

Comme cette hormone est une hormone d’effort, la fatigue s’installe sans qu’on s’en aperçoive et on entre dans la phase de resistance (phase 2 du stress succédant à la phase 1 d’alerte ponctuelle) du stress : on essaye d’en faire toujours plus jusqu’à entrer en phase 3 qui est l’épuisement.

Vous avez alors du mal à récupérer, le sommeil n’est plus réparateur, le corps ne se régénère plus, on devient confus car on arrive plus à se concentrer, irritable…

Le problème est que le cortisol a dune demi-vie de 16h. Il faudrait 16h de repos pour qu’elle basse de moitié dans le sang.

Le cortisol devient à la longue une hormone d’épuisement.

La bonne nouvelle : 

Imaginez les bénéfices de bien-être qui sont à votre disposition si vous pouviez demander à votre corps de rentrer en mode régénération?

Imaginez qu’au lieu du cortisol vous pouviez demander à vos cortico-surrénales de sécréter non plus du cortisol mais de la DHEA, hormone également connu comme hormone de jouvence car elle contribue à la régénération cellulaire et au soutien physiologiques de tout votre corps.

Maintenant imaginez que c’est à votre porté, et que vous pouvez demander à votre corps de passer en mode régénération à volonté dès que vous vous sentez épuisé, que vous avez une baisse de votre système immunitaire (ce qui est une réponse au stress).

Et bien voici la bonne nouvelle : Grâce à la cohérence cardiaque vous pouvez décider par un exercice simple et court de demander à votre corps de passer en mode « REGENERATION »

Grâce à l’appareil de bio-feedback de l’institut HEARTMATH ® vous pouvez même visualiser quand votre cœur, et donc votre organisme entier entre en cohérence, en phase de régénération.

Je vous propose de vous entraîner à la cohérence cardiaque en écoutant l’audio que j’ai créé pour vous.

Lorsque vous le souhaiterez, prenez un rendez-vous afin de visualiser comment vous entrez en cohérence cardiaque et pouvoir affiner votre pratique.

Pour vous entraîner avec mon audio c’est gratuit et c’est ici 

Audio GRATUIT

En suivant cet entrainement audio vous aller expérimenter les bienfaits de la cohérence cardiaque. c’est un exercice simple de respiration rythmé à 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Il est très important de rester sur autant d’inspiration que d’expiration afin d’équilibrer le système nerveux autonome qui se désynchronise quand vous êtes en état de stress.

Pour en savoir plus je vous invite à me contacter. Vous pourrez visualiser votre état de cohérence.